Dans le code Q international, utilisé dans les transmissions radios QSL, signifie : " pouvez-vous me donner accusé de réception ou je vous donne accusé de réception ". La carte QSL est donc un accusé de réception qui est échangé entre les radioamateurs pour confirmer un contact établi entre leurs stations.
Véritable carte de visite du radioamateur, elle est du format carte postale et peut être un simple bristol monochrome ou de véritable photo couleur. Chaque radioamateur la personnalisera avec sa photo, celle de sa famille, de sa station, de ses antennes, voir de son fidèle compagnon etc...
Ainsi les contacts avec des radioamateurs situés sur des bases antarctiques sont particulièrement recherchés. D'autres sont liés à l'attribution d'un indicatif spécial par l'administration pour un événement important et de courte durée.
elle doit cependant comporter certaines indications comme l'indicatif du correspondant, la date et heure du contact, la fréquence utilisée et le mode de transmission, ainsi que la lisibilité et la force des signaux reçus. Elle pourra être plus ou moins convoitée en fonction du contact établi.
L'échange peut se faire directement via un service postal mais les frais d'expédition deviennent vite élevés. Pour limiter ce coût il a été créé par des associations radioamateurs un QSL bureau dans chaque pays du monde. Ce service est rendu moyennant une cotisation annuelle minime par certaines associations voire gratuitement par d'autre.
Vos QSL seront alors triées et acheminées vers le bureau QSL du pays de destination et elles seront ensuite redistribuées aux radioamateurs concernés. Ainsi, dans le monde, les radioamateurs établissent des milliers de contacts entre eux et s'échangent des milliers de QSL.
Elles finiront alors fièrement collées au mur de la station, rangées par pays dans des classeurs, ou une simple boîte à chaussures, mais elles seront jalousement gardées comme souvenirs d'excellents contacts radio.
Indicatif spécial Route du Rhum
Indicatif spécial Armada de Rouen
Indicatif d’une station brésilienne
Indicatif spécial pour le dernier vol du Supersonique Concorde
Indicatif d’une station polonaise
Indicatif d’une station de la République tchèque
Indicatif spécial 24 heures du Mans organisées par l’Automobile Club de l’Ouest
Indicatif d’une station française opérateur Yves et son fidèle compagnon Tom
Indicatif d’une station belge
[./indexpag.html]
[./page_2pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]